Une solution de micro learning, originale, efficiente et très facile à mettre en œuvre… Les e-Campus Cards, défendues avec talent par Philippe Delanghe, Directeur général de UnI Learning France, l'un des tout premiers prestataires de e-learning sur mesure en Europe…
Pour Philippe Delanghe, le constat est rude : "Spécialistes de la production de modules e-learning, nous sommes souvent surpris de voir à quel point l’accompagnement des apprenants est négligé, alors qu’il participe très largement à l’efficacité du dispositif pédagogique global." Coupable, au moins partiellement : le défaut d'innovation dans le champ de l'accompagnement. Innover, cela peut emprunter des voies inattendues : "Lors d’un brainstorming sur ce sujet, nous nous sommes souvenus des fiches de révision que l’on pratiquait au lycée ou à l’université… Tant qu’on ne connaît pas la fiche, on la repasse ! Et l'on considère la connaissance acquise quand on a su répondre correctement plusieurs fois".
Pas très modernes, ces fiches ? Mais ça marche ! Et l'on comprend pourquoi au vu des récentes avancées en neurologie… Philippe Delanghe le rappelle "Notre cortex apprend par la répétition, les informations étant d'autant mieux engrainées qu’on en aura pris connaissance plusieurs fois, et si possible avec de légères variantes…" Ce qui a été théorisé par Sebastian Leitner, le scientifique Allemand qui a imaginé des algorithmes de répétition des cartes : "Une carte non acquise reviendra après deux ou trois autres, sauf en cas de bonne réponse où la répétition sera plus espacée. Après plusieurs bonnes réponses, la bonne carte sera sortie du paquet."
Largement utilisée dans l’apprentissage des langues, cette méthode vient d'être informatisée par UnI Learning à travers les "e-Campus Cards", un "jeu de cartes" disponible sur PC, tablette, ou smartphone, accessible n'importe où n'importe quand pour permettre à l'apprenant de réviser toutes les cartes qu'il souhaite. Le but : que le jeu ne contienne plus une seule carte… (Elles seront toutes sorties, parce que toutes mémorisées). Aspect ludique certain, renforcé par d'autres caractéristiques : "Nous avons intégré différents algorithmes de répétition pour agrémenter le jeu, ainsi qu'un tirage aléatoire des propositions, un suivi des scores, sans oublier la reconnaissance sociale à travers la possibilité de publier ses scores sur Twitter".
Cette solution a enthousiasmé les premiers clients à qui elle a été présentée, notamment pour son vaste champ d'application… A commencer par les révisions, e-Campus Cards constituant un moyen simple de rafraîchir sa mémoire entre deux sessions e-learning, ou de s'administrer une piqûre de rappel 3 ou 6 mois après la formation, sans mobiliser d'autres ressources. Autre avantage : les e-Campus Cards sont une bonne façon de se lancer dans le "mobile learning", répondre à un quizz sur un écran de taille réduite étant moins inconfortable que de suivre un module e-learning traditionnel. Pour Philippe Delanghe, ce dispositif peut aussi se révéler un formidable "inducteur de social learning : on peut afficher ses scores, les poster, lancer des défis, suivre son classement dans le classement général. Des éléments de compétition qui entrent dans la motivation indispensable à l'auto-apprentissage."
Si on y ajoute la simplicité de mise en œuvre - les questions avec avec texte, image, et bientôt vidéo, sont créées dans un simple fichier Excel générant le questionnaire -, on comprend que la solution puisse séduire : moins d'une demi-journée pour qu'un expert de contenu ou un formateur puisse la mettre en ligne sans formation préalable…
Peu d'objections rencontrées : c'est bon signe ! Les clients voient d'emblée la différence entre le quizz traditionnel et les e-Campus Cards : affaire de répétition, quand on sait justement que la pédagogie, c'est d'abord de la répétition. Et puis l'apprenant peut se concentrer sur les cartes qu'il n'a pas encore sorties du jeu ! Le fait qu'il s'agisse d'évaluation - laquelle n'a pas toujours bonne presse dans l'Hexagone - est rapidement balayé par l'efficacité attestée de celle-ci comme mode d'apprentissage puissant, surtout lorsqu'il y entre une part de compétition.
Une innovation qui semble aller de soi… mais il fallait y penser ! La preuve que des dispositifs anciens peuvent inspirer le monde nouveau…
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